BATARDEAUX

Des batardeaux au design optimisé par nos ingénieurs

Digue amovible ou barrage provisoire, le batardeau doit permettre de contrôler les flux d’eaux, en obstruant ou libérant rapidement une ouverture ou un canal. Sa structure a été étudiée pour concilier souplesse d’utilisation, forte étanchéité et résistance aux contraintes de pression.

Nous installons ces ouvrages principalement au sein de stations d’épuration pour contrôler la circulation des eaux dans le process de traitement. Mais ces structures sont également utilisées en tous lieux nécessitant une prévention aux inondations, aux crues afin de créer un véritable barrage de protection. Elles sont ainsi idéales pour protéger usines, locaux industriels ou communaux.

BATARDEAUX

Batardeau séquentiel aluminium avec cadre à cheviller en applique aluminium ou inox.

Des conceptions sur mesure, adaptées à l’environnement

Selon leur taille et leur utilisation, les batardeaux sont conçus selon deux configurations :
– soit en seule pièce métallique pleine.
– soit à partir d’éléments séquentiels. Ces profilés indépendants et emboîtables vont faciliter la manutention et permettre de remonter l’ouvrage en répartissant la pression de l’eau au fur et à mesure de l’opération de levage.

Nous les développons en épaisseur de 35 mm ou de 100mm pour les ouvertures de grandes dimensions présentant des hauteurs importantes et des pressions d’eau élevées. Nos modèles standard sont en aluminium. Sur demande, nous les réalisons également en inox, à partir de profilés reconstitués en tôles pliées.

A noter :
Nous pouvons également fournir des palonniers de levage si le batardeau est volumineux ou si l’engravure est profonde. A accrochage automatique (crochets à balanciers), ces palonniers facilitent les opérations de manipulation.

Autre aspect technique important : l’étanchéité

Nous en garantissons la conformité à la norme DIN 19569-4 (le débit de fuite doit être inférieur à 1 l/seconde et par mètre linéaire de joint posé).
En caoutchouc naturel, les joints sont posés en périphérie du batardeau: joints de seuil et latéraux. Ils peuvent également être placés en étanchéité double sens, de part et d’autre de l’ouvrage. Selon le contexte, une cale de compression est rajoutée pour augmenter l’étanchéité de seuil sur les batardeaux simples, ou entre les éléments emboîtables pour les batardeaux séquentiels.

Les glissières

Ces dernières sont chevillées en applique, en tableau ou scellées dans une engravure béton. Selon l’environnement, elles seront conçues en aluminium ou en inox. L’inox sera préféré en cas d’effluents agressifs, d’immersions longues ou toute situation présentant des risques accrus de corrosion.

ETSA ENVIRONNEMENT

Nous sommes métalliers, serruriers et chaudronniers dans le secteur industriel. La maîtrise de ces métiers complémentaires nous permet le développement d’ouvrages métalliques diversifiés et techniques.

CONTACT

Ecosite du Val de Drôme
42 Impasse des Artisans
26400 EURRE
04 75 25 29 55
contact@etsa-env.fr

© 2021 – Gilles COZZOLINO [Graphiste / Web Designer Freelance] Tous droits réservés