APPAREILs DE RACLAGE

Nous les appelons appareils de raclage : que regroupent-ils ?

Notre gamme comprend des ponts à succions, des ponts racleurs, des racleurs pour décanteurs et épaississeurs (hersés ou non) ainsi que des appareils pour dessableurs/dégraisseurs.

Ces machines sont destinées à assurer le traitement des eaux usées, urbaines ou industrielles ainsi que le traitement des eaux potables. Implantées au cœur de bassins de décantation, circulaires ou rectangulaires, elles sont motorisés et ont toutes une action de raclage.

Lorsqu’il s’agit d’eaux usées, les racleurs assurent la récupération des boues décantées et des flottants par rotation électromécanique. Tous se composent d’une partie visible et d’une autre immergée. Nous installons en surface une passerelle comprenant poutres, caillebotis et garde corps pour permettre d’accéder à l’ouvrage. A l’intérieur du bassin, entraînés par un motoréducteur et une couronne, nous fabriquons des perches, tubes, et lames de raclage.

La maîtrise « clé en main » de ces appareils par nos propres équipes est un gage supplémentaire de qualité finale.

Nous sommes particulièrement attentifs au cahier des charges et aux impératifs techniques, point de départ de nos études.

Les composants type moteurs, engrenages et câblages sont choisis avec exigence. Les machines sont pré-câblées dans nos usines.

Les soudures des pièces métalliques sollicitent des habilitations adéquates régulièrement mises à jour. Enfin, l’installation de ces ouvrages volumineux impose une organisation précise du chantier, une capacité d’adaptation aux aléas du génie civil, et des protocoles sécuritaires rigoureux : nos monteurs sont rompus à l’ensemble de ces opérations ; ils garantissent la mise en route et la formation du personnel de maintenance. 

Ponts à succion

Prévus pour équiper les bassins circulaires de décantation primaires ou secondaires, ils permettent la récupération et l’extraction des boues décantées. Ils se composent d’une structure radiale ou diamétrale en aluminium et de racles de fond et surface en inox. L’entrainement se fait par une motorisation placée en périphérie. Pour une meilleure tenue à la corrosion, nous avons choisi de concevoir ces équipements en aluminium pour la partie émergée et en inox pour celle immergée.

Ponts racleurs

Ils ont la même fonction que les ponts racleurs mais la boue est aspirée par un système de tubes et siphons. Cet équipement est préféré dans le cas de clarificateurs de grands diamètres.

Appareils pour dessableurs - dégraisseurs

Installés au stade du prétraitement, ils sont composés d’un bras de raclage pour les graisses (flottants) entraîné par un motoréducteur, d’une trémie de récupération et d’une jupe de diffusion. Ces appareils immergés sont conçus en inox.

Racleurs pour épaississeurs

Ces machines à entraînement axial ont également pour fonction de racler et d’extraire les boues épaissies. Ce mode d’entraînement implique la mise en jeu de couples très importants obtenus par des pignons et couronnes à dentures. Ces appareils sont eux aussi immergés et conçus en inox.

ETSA ENVIRONNEMENT

Nous sommes métalliers, serruriers et chaudronniers dans le secteur industriel. La maîtrise de ces métiers complémentaires nous permet le développement d’ouvrages métalliques diversifiés et techniques.

CONTACT

Ecosite du Val de Drôme
42 Impasse des Artisans
26400 EURRE
04 75 25 29 55
contact@etsa-env.fr

© 2021 – Gilles COZZOLINO [Graphiste / Web Designer Freelance] Tous droits réservés